Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2007

Ca s'est passé un 10 Mars

10 mars 1793

Création du Tribunal révolutionnaire, appelé à juger sommairement de tous les crimes contre-révolutionnaires, sans appel ni recours : la défense et l'interrogatoire préalable des accusés étaient supprimés, les jurés pouvaient se contenter de preuves morales, le tribunal n'avait plus le choix qu'entre l'acquittement ou la mort.
10 mars 1876
Première démonstration de la transmission de la voix par Alexander Graham Bell. Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell a déposé un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray a fait de même. À cette époque, à la suite du succès du télégraphe électrique, on cherchait à transmettre simultanément plusieurs messages sur la même ligne en utilisant le courant alternatif et non continu. Ce jour, Bell réussit à transmettre, avec son montage électrique, une phrase entière que son assistant, Thomas Watson, situé dans une pièce voisine, entend distinctement.
10 mars 1857
En Inde, début de la révolte des cipayes. Une mutinerie de soldats indiens de la garnison de Meeruth, que leurs officiers britanniques voulaient contraindre à déchirer de leurs dents de nouvelles cartouches enduites de graisse de buf (animal sacré des hindous) ou de porc (animal impur des musulmans comme des hindous) marque le début de la révolte des cipayes, événement capital qui a marqué l'Inde et que l'on nomme sur place la grande rébellion, la première révolution indienne ou la première guerre d'indépendance indienne.
jeudi, 10 mars 1977
Neuf anneaux étroits sont détectés autour d'Uranus au cours de l'observation de l'occultation d'une étoile par la planète. On ne connaissait auparavant qu'une seule planète (Saturne) possédant un système d'anneaux.
mardi, 10 mars 1992
En Géorgie, Edouard Chevardnadze, ancien ministre soviétique des Affaires étrangères, revenu le 7 mars à Tbilissi où il est né, est élu à la présidence du Conseil d'État.
lundi, 10 mars 1997
Le Vatican annonce l'ouverture de relations diplomatiques avec la Libye. Allant à l'encontre des mises en garde américaines, le Saint-Siège déclare qu'il entend ainsi donner une impulsion particulière au dialogue international.

Les commentaires sont fermés.