Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/03/2007

Ca s'est passé un 11 mars

11 mars 1985
L'élection de Mikhaïl Gorbatchev au poste de secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique ouvre la dernière phase de la période soviétique de l'histoire russe, une phase de six ans au cours de laquelle, le projet gorbatchévien originel, fondé sur la perestroïka (reconstruction) et la glasnost (transparence) qui n'avait pour but que de rendre plus efficient le système soviétique existant, débouchera sur l'implosion de l'U.R.S.S.

11 mars 1878
Présentation par Edison du phonographe à l'Académie des sciences de Paris. l'Académie des sciences de Paris étant alors l'autorité mondiale dont l'aval consacre définitivement un inventeur, Edison y fait présenter son phonographe. Échec, et même scandale. On crie à la supercherie, à la ventriloquie! Edison abandonne alors le phonographe pour se consacrer à l'électrification de la ville de New York.

jeudi, 11 mars 1999
La Pologne, la Hongrie et la République tchèque intègrent l'alliance atlantique. Les ministres des Affaires étrangères des trois pays remettent à leur homologue américain, gardien du traité de l'Atlantique nord, à Independence (Missouri), les instruments de ratification de leur adhésion votés par leurs Parlements respectifs. Ces pays sont les premiers membres de l'ancien pacte de Varsovie à intégrer l'Alliance atlantique.

11 mars 1933
En Allemagne, un ministère de l'Information et de la Propagande est créé. Goebbels en prendra possession le 14 mars.

dimanche, 11 mars 1990
Au Chili, passation de pouvoir entre le général Augusto Pinochet, à la tête du pays depuis son coup d'État du 11 septembre 1973, et Patricio Aylwin, élu président le 14 décembre 1989. Le général Pinochet demeure commandant en chef de l'armée de terre, comme la Constitution l'y autorise. En mars 1998, Pinochet remettra ses pouvoirs de commandant en chef de l'armée de terre et prêtera serment comme sénateur à vie.

Les commentaires sont fermés.