Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/03/2007

Ca s'est passé un 12 mars

12 mars 1610
Publication par Galilée du Sidereus Nuncius ( Le Messager céleste ), qui, en une centaine de pages, révolutionne l'astronomie.

12 mars 1938
Anschluss. L'armée allemande occupe Vienne et toute l'Autriche. Le lendemain, Hitler prononce l'annexion de l'Autriche au Reich.

12 mars 1947
Harry Truman propose la doctrine Truman : les États-Unis interviendront économiquement ou militairement lorsqu'ils le jugeront nécessaire afin de préserver leurs intérêts stratégiques ou économiques.

12 mars 1832
Création, pour l'Opéra de Paris de La Sylphide, par le chorégraphe Filippo Taglioni, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer. Cette œuvre est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle. On y trace la frontière entre le monde réel, incarné par James et sa fiancée Effie, et le monde irréel, jalonné par les envols de sylphides et le ballet des sorcières. Affinant la technique des pointes initiée quelque vingt ans auparavant par Geneviève Gosselin, Maria Taglioni donne à la silhouette de la ballerine plus de légèreté pour mieux traduire la spiritualité des personnages romantiques

Les commentaires sont fermés.