Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/03/2007

Ca s'est passé un 15 mars

15 mars -44
Soupçonné d'aspirer à la royauté, Jules César est assassiné par quelques sénateurs, au moment où il préparait une grande guerre de revanche contre les Parthes.

15 mars 1917
Le tsar Nicolas II renonce au trône en faveur de son frère Michel, qui refuse aussitôt la couronne. Arrêté par le gouvernement provisoire, il est assigné avec sa famille à résidence surveillée à Tsarskoïe Selo, puis transféré à Tobolsk. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur l'ordre de Sverdlov, Nicolas II sera exécuté avec sa famille et quelques proches.

15 mars 1939
Hitler signe au château de Prague le décret réduisant à la condition de protectorat la Bohême-Moravie, territoire millénaire de la race germanique. La Tchécoslovaquie disparaît de la carte. Elle est occupée militairement par les troupes de Hitler, qui montre quel cas il fait des accords de Munich. Ceux-ci devenaient le symbole dérisoire de l'impuissance des démocraties parlementaires devant la montée des périls.

15 mars 1954
Sortie de Bonjour tristesse premier roman de Françoise Sagan (dix-huit ans). C'est l'histoire d'une jeune fille, Cécile, qui pousse la maîtresse de son père au suicide. Le public voit en Cécile le produit type d'une génération. Les ventes de Bonjour tristesse atteignent en quelques semaines le million d'exemplaires. On confond l'auteur avec son personnage. Françoise Sagan devient une vedette internationale. Pour la grande presse, elle incarne le style de vie nouvelle vague.

dimanche, 15 mars 1992
L'Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (Apronuc), créée le 28 février précédent par le Conseil de sécurité de l'O.N.U., prend en charge l'intégralité des pouvoirs, qu'elle gardera jusqu'au 31 septembre 1993. Elle a dû non seulement remplir des tâches militaires, mais aussi superviser l'ensemble de l'administration, organiser les élections, surveiller la police, promouvoir le respect des droits de l'homme, rapatrier trois cent cinquante mille réfugiés et commencer la reconstruction du pays.

Les commentaires sont fermés.