Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2007

Ca s'est passé un 16 mars

16 mars 1978
Naufrage du pétrolier Amoco-Cadiz , qui pollue 250 kilomètres de côtes bretonnes, affectant profondément la faune et la flore de cette région.

16 mars 1940
Décès de Selma Lagerlöf. Première femme à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1909, étroitement accordée à son temps, à son pays (la Suède) et à sa province, prodigieuse conteuse, Selma Lagerlöf a développé, tout au long d'une oelig;uvre riche et diverse, une réflexion souvent subtile sur de grands problèmes dont on découvre qu'ils s'adaptent remarquablement à la problématique du modernisme

16 mars 1926
L'Américain Robert Goddard lance la première fusée à propergol liquide (le vol dure deux secondes et demie).

16 mars 1769
Bougainville achève à Saint-Malo le quatorzième tour du monde, entamé en 1766. Il s'agit du premier réalisé de façon officielle et scientifique par un Français. Son compte rendu de mission (Voyage autour du monde, 1771) connaîtra un grand succès et suscitera un regain d'intérêt pour les bons sauvages et l'état de nature.

16 mars 1914
Mme Caillaux abat de plusieurs coups de revolver le directeur du Figaro, Joseph Calmette, qui menait une campagne de presse contre son mari, Joseph Caillaux, ancien président du Conseil et ministre des Finances dans le cabinet Doumergue.

Les commentaires sont fermés.