Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/03/2007

Ca s'est passé un 19 mars

19 mars 1962
Fin de la guerre d'Algérie : le cessez-le-feu intervient le lendemain de l'annonce des accords d'Évian, le 18 mars.

19 mars 1783
Création en France de l'École des mines. Vers la fin du XVIIIe siècle, il apparaît que l'industrie minière, en pleine expansion, ne peut continuer à prospérer sans un enseignement adapté. La première École des mines de France est ainsi créée à Paris par un arrêt du Conseil du roi, arrêt qui prend d'ailleurs appui sur deux autres concernant la réglementation de l'exploitation des mines métalliques et de houille.

mardi, 19 mars 1996
Sarajevo achève sa réunification avec le passage sous contrôle bosniaque du dernier quartier encore occupé par les Serbes. Cette restauration de la souveraineté bosniaque sur la capitale s'accompagne de scènes de violences et de destructions, tant du fait des Serbes que des Bosniaques. Avec cette réunification s'achève la phase militaire des accords de Dayton : le partage de la Bosnie en deux entités devient effectif.

jeudi, 19 mars 1970
Arthur Chung devient le premier président de la République coopérative de Guyana. La reine Élisabeth II cesse d'être la souveraine en titre du pays.

19 mars 1793
La Convention décrète que toute personne prise les armes à la main ou porteuse d'une cocarde blanche serait jugée hors la loi et exécutée sous vingt-quatre heures. La France s'engage dans une logique de terreur.

19 mars 1946
La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion deviennent départements français par la loi dite de l'assimilation.

Les commentaires sont fermés.