Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/03/2007

Ca s'est passé un 24 mars

24 mars 1905
Décès de Jules Verne. Traduit dans le monde entier et popularisé par le cinéma, la télévision et le livre de poche, Jules Verne reste paradoxalement un écrivain méconnu de la littérature française. Il s'est en effet imposé dans deux secteurs traditionnellement considérés comme mineurs : les livres pour la jeunesse et la science-fiction.

mercredi, 24 mars 1976
Coup d'État du général Videla en Argentine. Celui-ci renverse Isabel Perón, la veuve du président Perón, qui assumait la présidence depuis la mort de son époux en 1974, instaurant une terrible dictature.

24 mars 1948
Adoption de la Charte de La Havane instituant une Organisation internationale du commerce par la Conférence des Nations unies sur le commerce et l'emploi, réunie dans la capitale cubaine. La non-ratification de cette charte assurera par contrecoup la pérennité de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (G.A.T.T.) négocié en même temps qu'elle.

24 mars 1603
Mort à Richmond de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

lundi, 24 mars 1980
Mgr Romero, l'archevêque de San Salvador, qui a toujours dénoncé la violation des droits de l'homme dans son pays, le Salvador, est assassiné.

vendredi, 24 mars 1989
Marée noire de l'Exxon Valdez. Le pétrolier Exxon Valdez fait naufrage dans la baie du Prince-Guillaume, en Alaska. Quelque 40 000 tonnes de pétrole brut vont contaminer près de 500 kilomètres de littoral, provoquant des ravages dans la flore et la faune marines (oiseaux de mer, phoques et surtout les rares loutres de mer).

Les commentaires sont fermés.