Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/04/2007

Ca s'est passé un 17 avril

17 avril 1492
Christophe Colomb signe les capitulations de Santa Fe, qui lui confèrent les titres et prérogatives d'amiral, vice-roi et gouverneur des îles et terres fermes éventuellement découvertes. Le 3 août, l'explorateur quittera Palos, à la tête de trois caravelles (la Santa Maria, la Pinta et la Niña).

17 avril 1895
Annexion de Formose par le Japon. Celle-ci est réalisée par le traité de Shimonoseki qui achève la courte guerre sino-japonaise de 1894-1895. Elle marque la véritable entrée du Japon dans le cercle restreint des puissances impérialistes de la fin du XIXe siècle. Longtemps fermé à l'influence étrangère, puis engagé dans une modernisation accélérée depuis la révolution de l'ère Meiji (1868), le Japon, qui vient de mettre sur pied une armée de conscrits équipée à l'européenne (1873), obtient ainsi sa première colonie d'importance, après l'annexion des minuscules îles Ryukyu et Kouriles en 1875. Surtout, l'État nippon opère un renversement historique du rapport de forces qui l'oppose à son gigantesque voisin chinois.

17 avril 1969
Le contre-Printemps de Prague est réussi. Alexandre Dubcek est remplacé à la direction du Parti communiste tchécoslovaque par Gustáv Husák, mais reste membre du présidium du P.C. et devient président du Parlement. En septembre, il sera démis de ces fonctions et nommé ambassadeur en Turquie, où il restera jusqu'en juin 1970. Puis, victime des purges visant les protagonistes du Printemps de Prague, il travaillera pendant près de vingt ans comme employé du ministère des Eaux et Forêts à Bratislava.

samedi, 17 avril 1971
L'Union des républiques arabes est proclamée à Benghazi par les présidents égyptien, libyen et syrien. Mais cette tentative unitaire, pas plus qu'un essai de fusion entre l'Égypte et la Libye proclamée au début de l'année 1972, n'aura de début d'exécution

jeudi, 17 avril 1975
Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh. Dans la nuit du 17 au 18 avril, les nouveaux maîtres du Cambodge vident la capitale de toute sa population (avec les paysans réfugiés, la population atteignait peut-être 3 millions d'habitants), puis, dans les jours suivants, toutes les autres villes.

Commentaires

le 17 Avril 2000: le Général tutsi Paul kagaméest nommé chef de l'état Rwandais. président par intérim depuis la démission de Pasteur Bizimungu, le 23 mars il est désigné par les députés de l'Assemblée Nationale transitoire et le gouvernement réunis, par 81 voix contre 5 à Charles Murigande, sécretaire général du du FPR (front patriotique Rwandais au pouvoir).

Écrit par : Ousseynou ndiaye | 17/04/2007

ça s'est passé un 17 avril 2003 au Burundi:
l'Assemblée Nationale de transition du Burundi adopte à une large majorité (128 voix pour, 3 contre et 26 abstentions) une loi, maintes fois reportée, qui reprime les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le génocide

Écrit par : Ousseynou ndiaye | 17/04/2007

Ousseynou....Mercie beaucoup pour ta participation.

Écrit par : Vudici | 17/04/2007

Les commentaires sont fermés.