Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/04/2007

Ca s'est passé un 22 avril

22 avril 1418
Fin du concile de Constance, qui avait débuté le 5 novembre 1414. En quarante-cinq sessions, les Pères acceptèrent la démission du pape romain Grégoire XII, déposèrent le pape conciliaire Jean XXIII et le pape d'Avignon Benoît XIII, et ordonnèrent que le conclave élise un nouveau pape. Ce fut Martin V (11 novembre 1417). Jean Hus fut condamné et les décrets instituant la supériorité du concile sur le pape et la périodicité des conciles furent votés.

22 avril 1915
La guerre chimique débute véritablement, par l'émission d'une vague de chlore à partir des lignes allemandes, à Langemarck, dans le saillant d'Ypres. Quinze mille hommes sont mis hors de combat, dont cinq mille mourront.

22 avril 1961
Putsch des généraux à Alger. À la suite de la conférence de presse du 11 avril 1961 où le président de Gaulle précise ses intentions quant à l'Algérie, les généraux Challe, Jouhaud et Zeller quittent la France et prennent le pouvoir à Alger dans la nuit du 21 au 22 avril. Venant d'Espagne, le général Salan les rejoint le 23. L'une des premières actions des conjurés est de faire arrêter le général Gambiez, le délégué général Morin, le ministre R. Buron alors en mission à Alger. Le général Gouraud se rallie au putsch, qu'il quittera deux jours plus tard, tandis que les généraux Ailleret, de Pouilly, Lennuyeux ainsi que l'amiral Querville restent fidèles au gouvernement. Ce même 23 avril, le président de Gaulle, dans une allocution télévisée, condamne les révoltés (le quarteron ) et annonce la mise en application de l'article 16 qui a pour effet d'habiliter le président de la République à prendre les mesures exigées par les circonstances .

Les commentaires sont fermés.