Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/05/2007

Ca s'est passé un 13 mai

13 mai 1958
L'insurrection des partisans de l'Algérie française commence à Alger, où la foule envahit le siège du gouvernement général et l'immeuble de la Radio. Cet événement va provoquer la chute de la IVe République en portant le général de Gaulle au pouvoir.

13 mai 1968
La grève générale suivie de l'occupation de la Sorbonne et de nombreux débrayages aux usines Renault accentuent l'envergure politique des événements de Mai-68. La jonction des milieux syndicaux ouvriers et universitaires se réalise lors du défilé qui, de la République à Denfert-Rochereau, à Paris, est organisé conjointement par la C.G.T., la C.F.D.T., la Fédération de l'Éducation nationale et l'Union nationale des étudiants français.

mercredi, 13 mai 1981
Tentative d'assassinat contre Jean-Paul II.

13 mai 1917
Trois enfants de la petite ville portugaise de Fátima, Lucia dos Santos et ses deux cousins, Francisco et Jacinta Marto, ont la vision d'une femme très belle qui leur demande de revenir le 13 de chaque mois jusqu'au 13 octobre, date à laquelle l'apparition se fera connaître comme étant Notre-Dame du Rosaire. Le 13 mai 1991, le pape Jean-Paul II, en visite au Portugal, se rendra sur les lieux de l'apparition de la Vierge.

samedi, 13 mai 1995
La victoire du défi néo-zélandais dans la Coupe de l'America disputée à San Diego, en Californie, prend pour la Nouvelle-Zélande la dimension d'un événement historique : à bord de Team-New-Zealand, Peter Blake remporte le précieux trophée en dominant sans discussion le défendeur, l'Américain Dennis Conner, 5 manches à 0.

Les commentaires sont fermés.