Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2007

Ca s'est passé un 17 mai

17 mai 547
Consécration du martyrium de plan octogonal Saint-Vital de Ravenne, sous l'évêque Maximien. L'église avait été commencée entre 521 et 532 sous l'épiscopat d'Ecclesius, son commanditaire représenté sur les mosaïques, et elle fut financée par Julianus Argentarius. À travers les très riches mosaïques qui ornent les murs et le voûtement de l'édifice se dessine un message politique qui fait de l'empereur, Justinien, le garant de la continuité du règne du Christ sur terre.

17 mai 1673
Les explorateurs français Jacques Marquette et Louis Jolliet et leurs cinq compagnons s'embarquent sur deux canots avec pour objectif la découverte du Mississippi. Par la baie Verte et le Wisconsin, ils l'atteindront le 17 juin et le descendront jusqu'à son confluent avec l'Arkansas. Craignant d'être capturés par les Espagnols, ils rebroussent chemin, remontent par la rivière des Illinois et débarquent à l'emplacement de Chicago.

17 mai 1940
Le général Maurice Gamelin, commandant en chef des forces alliées en France, est limogé par le président du Conseil, Paul Reynaud, et remplacé par Maxime Weygand : le déferlement de la guerre éclair avait révélé la carence du généralissime.

samedi, 17 mai 1997
Les troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (A.F.D.L.) de Laurent-Désiré Kabila prennent Kinshasa sans combattre, après que Mobutu l'eut quittée la veille.

lundi, 17 mai 1999
Ehud Barak, ancien chef d'état-major de l'armée, accède au poste de Premier ministre de l'État d'Israël.

Les commentaires sont fermés.