Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2007

Ca s'est passé un 18 mai

18 mai 1912
Décès de Gustav Mahler. À la fois héritier du romantisme allemand et source de la musique d'aujourd'hui, Mahler se consacra presque exclusivement au lied et à la symphonie, unissant ces deux genres par des liens très étroits, tout en menant à terme celui de la symphonie viennoise jadis créé par Haydn. Il fut l'un des principaux maîtres à penser d'Arnold Schönberg et de ses disciples Alban Berg et Anton Webern.

18 mai 1565
Cent trente-huit galères turques débarquent trente-huit mille hommes et cinquante canons sur l'île de Malte. Pour la défendre, il y a cinq cent quatre-vingt-douze hommes de milice, deux mille cinq cents soldats et marins. Les Turcs commencent alors le premier siège de Malte, demeuré fameux (18 mai-26 août 1565) . Avec l'arrivée d'un corps expéditionnaire envoyé de Syracuse, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem finiront par avoir raison des Turcs.

dimanche, 18 mai 1997
Le footballeur français Éric Cantona annonce sa retraite sportive.

lundi, 18 mai 1998
Le département de la Justice américain dépose une plainte contre le fabricant de logiciels Microsoft pour atteinte à la loi antitrust. La firme est accusée de tenter d'imposer son propre logiciel d'accès à Internet, Explorer, par le biais de son système d'exploitation Windows.

18 mai 1909
La première des Ballets russes de Serge de Diaghilev a lieu au théâtre du Châtelet, à Paris : on y donne Le Pavillon d'Armide (Tcherepnine, Benois), Scènes et danses polovtsiennes du prince Igor (Borodine, Roerich), Les Sylphides (Chopin, Benois), Cléopâtre (Rimski-Korsakov, Moussorgski, Glazounov, Bakst).

Les commentaires sont fermés.