Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2007

Ca s'est passé un 26 mai

26 mai 1895
Le dernier tsar de Russie, Nicolas II, est couronné. Fils aîné d'Alexandre III, il avait succédé à son père le 1er novembre 1894. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, sur l'ordre de Iakov Mikhaïlovitch Sverdlov, un des principaux dirigeants du Parti bolchevique pendant et après la révolution d'Octobre, Nicolas II sera exécuté avec sa famille et quelques proches.

26 mai 1944
Le C.F.L.N. (Comité français de Libération nationale) se proclame gouvernement provisoire de la République française. Créé le 3 juin 1943, sa première séance avait eu lieu le 4 juin 1943 à Alger, sous la coprésidence du général de Gaulle, représentant les Français de Londres, et du général Giraud, représentant ceux d'Alger.

26 mai 1963
L'O.U.A. (Organisation de l'unité africaine) est créée lors d'une conférence qui se tient à Addis-Abeba. L'idée de cette conférence des chefs d'État africains avait été lancée par le président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré. Trente et un pays sur trente-deux alors indépendants (l'Afrique du Sud étant exclue pour racisme) y étaient représentés.

vendredi, 26 mai 1972
Les dirigeants des États-Unis et de l'U.R.S.S. signent à Moscou le traité sur la limitation des systèmes antimissiles S.A.L.T. I (Strategic Arms Limitation Talks I).

Les commentaires sont fermés.