Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2007

Ca s'est passé un 29 mai

29 mai 1953
Conquête de l'Everest par Edmund Hillary et Tenzing Norkay.

mardi, 29 mai 1990
Le Congrès des députés du peuple de la République socialiste fédérative soviétique russe, contre la volonté de la direction du Parti communiste de l'U.R.S.S., porte à la tête de la république de Russie, en qualité de président du Soviet suprême de la République, Boris Eltsine, l'ancien premier secrétaire du comité du parti de la ville de Moscou, révoqué en novembre 1987 parce qu'il avait osé dire qu'il trouvait les réformes trop lentes.

29 mai 1968
Un voyage du général de Gaulle, parti en Allemagne prendre contact avec le commandement des troupes françaises qui y sont stationnées, donne naissance à de nombreuses rumeurs sur la démission imminente du chef de l'État. Revenu à Paris le lendemain, de Gaulle prononcera à la radio un discours de quelques minutes qui renversera la situation : il demeure à son poste, maintient au sien le Premier ministre, Georges Pompidou, remanie le gouvernement, ajourne le référendum et dissout l'Assemblée nationale.

29 mai 1453
Constantinople est prise par les Ottomans de Mehmet II. L'Empire byzantin disparaît. L'Empire ottoman va devenir l'une des puissances majeures de l'Europe et du Proche-Orient, constituant au XVIe siècle et pendant une partie du XVIIe une menace sérieuse et constante pour les puissances européennes.

Les commentaires sont fermés.