Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/08/2006

Montpellier, ville studieuse

Dès 1250, un "Studium" (université) de Droit naît à Montpellier. 39 ans plus tard, ce dernier devient un "Studium général", puisque l'art et la médecine y sont également enseignés, par décision du pape Nicolas IV.
Montpellier reste donc fidèle à son histoire puisqu'elle est une ville universitaire depuis plus de 750 ans.

08/08/2006

Montpellier: à la croisée des chemins

En un siècle le lopin de terre appelé Montpellier est devenu une grande cité. En effet son placement idéal en fait une terre d'accueil et de passage pour de nombreux voyageurs. Montpellier se trouve au carrefour de quatre grands axes de communications: le Lez, navigable à l'époque, la route du sel (Cami Salinie), la voie Domitienne, et le chemin de St Jacques de Compostelle. D'ailleurs, ce célèbre chemin de pèlerinage pénètre au sein même de la ville, sur la butte Notre Dame de Tables (place Jean Jaurès). Autour de l'an 1 100, la ville de Montpellier s'avère être une importante "République marchande".

01/08/2006

Naissance d'une "surdouée"

C'est en 985 que le nom de montpellier apparaît pour la première fois dans un texte ou le comte Bernard de Melgeuil (Mauguio), fait don d'une manse d'une villa, à un certain Guillhem, le premier d'une longue lignée.

31/07/2006

Incursions Arabes et essor de l'Eglise

En 725, la Septimanie est envahie par les Sarrazins, qui se dirigaient vers l'Aquitaine après avoir conquit toute l'Espagne. 12 ans plus tard, les troupes de Charles Martel reprennent le Languedoc en saccageant tout sur leur passage. Pillages, incendies....sont monnaie courante à cette époque.
Ce n'est qu'en 801 que Charlemagne apporte la "paix Franque", après avoir délivré Barcelone et mis définitivement la région à l'abri des incursions arabes. Cette période de calme permet l'essor de l'Eglise; d'où la fondation de nombreux monastères bénédictins (Gelone, Aniane, St Thibéry)

28/07/2006

Les premiers "montpelièrains"

Il y a 1 million d'années, le premier "homme" qui vécut dans des grottes près de Montpellier (Lunel-Viel, l'Hortus) est l'Homme de Néandertal.
30 000 ans avant notre ère, ce dernier se civilise.
Durant le néolithique, soit 5 000 ans avant JC, il vit de manière sédentaire, en petits groupes et se met à l'élevage et à l'agriculture.
Pour honorer leur morts ces premiers Montpelièrains édifient des monuments vers 2 700 avant JC (Menhir d'Aubais, de Jouilles, de Lacan, dolmen du Pouget, de Lamalou, de Coste Rouge......)

27/07/2006

Il y a trés, trés longtemps, à Montpellier...

Durant l'ère secondaire, il y a environ 200 millions d'années, la région de Montpellier est une mer grouillante de requins et d'amonites. C'est la raison pour laquelle on retrouve régulièrement ces cailloux en forme d'escargot.
Cette mer est nommé Thétis, nom emprunté à la divinité grecque qui charma Zeus et Poséïdon.
La grèce antique est donc une référence à Montpellier, depuis des lustres.....

Nouvelle rubrique

Si l'explosion démographique fait de Montpellier l'une des villes les plus modernes de France, notre capitale régionale à un long passé derrière elle. Dans cette nouvelle rubrique Vudici diffusera régulièrement quelques dates clés qui ont fait l'histoire de la ville.
Pour commencer voici un petit récapitulatif de la démographie:
- 20 000 habitants au XV ème siècle
- 97 000 en 1954
Depuis le début des années 60 et l'arrivée massive de Pieds noirs la ville ne cesse de se peupler à une moyenne de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Aujourd'hui la population à dépassé les 250 000 habitants.
Quant à l'aglomération montpellièraine, elle comprend déja plus de 420 000 habitants...

Prochainement un petit tour dans le passé de plus de 200 millions d'années.